En voyage, j’adore découvrir les vignobles locaux. Mais en Guadeloupe, pas de domaine viticole à l’horizon… alors direction une rhumerie ! Et pas n’importe laquelle : la plus petite de l’île s’il vous plaît ! Une fabuleuse découverte qui mérite tout à fait sa place ici. Si vous cherchez à visiter une rhumerie en Guadeloupe, au cœur d’une exploitation familiale, alors cet article est pour vous.
Le Rhum n’est pas du vin
Le rhum, boisson emblématique des Antilles, n’est pas du vin. Il n’est même pas produit à partir de raisin ! C’est ce qu’on appelle un spiritueux, produit à base de canne à sucre.
Vous allez me dire, c’est quoi un spiritueux ? Derrière ce joli mot se cache tout simplement une boisson alcoolisée obtenue par distillation. Cognac, whisky, gin, rhum… autant de styles différents, mais tous issus du même principe : extraire l’alcool par la chaleur pour obtenir une eau-de-vie.
Le rhum se divise en deux grandes familles : le rhum traditionnel (fabriqué à partir de mélasse, un sous-produit du sucre) et le rhum agricole, dont la Guadeloupe est l’un des bastions. Ce dernier est élaboré à partir de pur jus de canne à sucre, ce qui lui donne des arômes plus frais et expressifs. Mais pour obtenir l’appellation “rhum agricole”, il ne suffit pas d’utiliser du jus de canne ! Il y a tout un cahier des charges à respecter : fermentation naturelle, distillation en colonne et un degré d’alcool précis. En Guadeloupe, chaque distillerie apporte sa touche personnelle, rendant chaque rhum unique.
Maintenant que le décor est planté, partons à la découverte de cette pépite locale…
Rhum Gwadinina, la plus petite rhumerie de Guadeloupe
Nous n’avions pas prévu initialement de visiter une rhumerie pendant ce voyage un peu court (une semaine). Mais après une dégustation de rhum vieux très intéressante avec une Guadeloupéenne, il nous est paru évident que nous en avions très envie !
Il faut savoir qu’il n’y a que 12 maisons sur l’île et que la plupart sont situées sur Basse-Terre. Notre séjour touchait à sa fin et nous étions sur Grande-Terre. Nous avons alors décidé de nous rendre chez Gwadinina, qui se trouvait à proximité d’une route que nous allions emprunter. Un choix de hasard… et quelle surprise !
Il s’agit de la plus petite exploitation de rhum de Guadeloupe (6 hectares), familiale (famille Oujagir) et artisanale. Nous avons d’abord été séduits par la simplicité et l’authenticité du lieu, puis conquis par l’excellence des rhums produits et leurs arômes intenses.
Cette rhumerie se visite en toute simplicité avec l’un des membres de la famille ou Caroline, la responsable commerciale du domaine, que nous avons eu la chance de rencontrer : passionnée et passionnante !
Comment produit-on du rhum agricole Gwadinina ?
Pour rappel, la fabrication du rhum agricole suit un processus bien précis, ancré dans le savoir-faire des distilleries guadeloupéennes. Contrairement au rhum traditionnel, qui utilise de la mélasse, le rhum agricole est élaboré à partir de pur jus de canne à sucre, aussi appelé “vesou”.
1. La récolte de la canne
Tout commence dans les champs, où la canne à sucre est coupée à maturité à la main, par des saisonniers. En Guadeloupe, la récolte s’étend généralement de mars à juin. La fraîcheur de la canne est primordiale : une fois coupée, elle doit être rapidement transportée à la distillerie pour éviter toute fermentation naturelle non maîtrisée.

Une approche respectueuse des sols
À Gwadinina, la culture de la canne à sucre repose sur des pratiques agricoles durables. Ici, pas de fertilisants chimiques : ce sont des poneys et des bœufs qui assurent naturellement l’entretien des sols. Leur fumier enrichit la terre en matière organique, favorisant ainsi une croissance saine des cannes tout en préservant l’équilibre de l’écosystème. Une démarche artisanale et respectueuse qui se ressent jusque dans le verre !
2. Le broyage et l’extraction du jus
À la distillerie, les cannes passent dans des moulins pour être broyées après avoir été nettoyées un par un, et libérer leur jus sucré, le fameux vesou. Celui-ci est souvent filtré pour éliminer les impuretés. Certaines distilleries, comme Gwadinina, privilégient des méthodes artisanales pour conserver toute l’authenticité des arômes.


3. La fermentation
Le vesou est mis en cuve et fermente naturellement sous l’action des levures. Cette étape transforme les sucres en alcool. En Guadeloupe, cette fermentation dure en moyenne entre 24 et 48 heures, donnant naissance à un moût titrant environ 4 à 5 % d’alcool. Le Rhum Gwadinina n’ajoute aucune levure. La fermentation dure ici entre 4 et 5 jours et n’est produite que grâce aux levures présentes naturellement dans la canne à sucre.
4. La distillation
Vient ensuite la distillation, un passage clé pour obtenir un rhum agricole de qualité. La majorité des distilleries guadeloupéennes utilisent des colonnes à distiller en cuivre ou en inox. Ce procédé permet d’obtenir un rhum blanc titrant entre 65 et 75 % d’alcool. Gwadinina monte le degré à 70°, jamais plus, gardant ainsi un maximum d’arômes.

5. Le repos et le vieillissement
Une fois distillé, le rhum est mis au repos quelques mois pour s’arrondir et atteindre le degré souhaité (ici à 50°).

Le rhum blanc Gwadinina est prêt ! Pourquoi celui-ci est unique ? Outre son procédé artisanal, l’exploitation familiale a déposé un brevet et est l’unique Rhum de Guadeloupe à avoir un morceau de canne à sucre à l’intérieur de ses bouteilles, lui conférant ainsi, des notes encore plus fruitées.

Mais bien sûr, cette distillerie familiale propose une gamme de rhum vieux dont chaque millésime est écrit sur chaque bouteille en plus de la dénomination : VO (minimum 3 ans) (, VSOP(minimum 4 ans), XO (minimum 6 ans). Le rhum blanc est alors placé en fûts. Chez Gwadinina, ce ne sont que des fûts en chêne, souvent français, parfois américains. Chaque fût a servi quelques années à vieillissement d’autres alcools comme le Sauternes, de Cognac, de Porto, de Whisky, Bourbon…

Le Maître de chai veille à ne sélectionner que des petits domaines. Chaque fût est alors réchauffé et revu dans une petite tonnellerie de Cognac. Après son acheminement en Guadeloupe, il va passer 24h en mer avant d’être utilisé à la propriété !

Chaque rhumerie apporte sa signature à ce processus, que ce soit par le choix des cannes, le type de fermentation ou la distillation. C’est ce qui fait la richesse et la diversité des rhums guadeloupéens !
Visite & dégustation du Rhum Gwadinina
La visite et la dégustation coûtent 8€, il faut compter à peu près 1h sur place. Vous pourrez alors déguster 4 rhums :
- Le rhum blanc avec la canne à sucre (coup de ♥️)
- 1 rhum VO vieillit en fût de Sauternes
- 1 rhum VSOP vieillit en fût de Porto
- 1 rhum XO vieillit en fut de Bourbon (coup de ♥️)

Si vous cherchez une expérience authentique et intime autour du rhum en Guadeloupe, Gwadinina est une adresse incontournable. Cette petite rhumerie familiale combine savoir-faire artisanal, respect de la nature et passion du rhum. Une belle découverte pour les amateurs de spiritueux en quête d’originalité !
+ d’info : Site internet Gwadinina