Qui se cache derrière la Drink Team des itinéraires de Charlotte ?
CHARLOTTE
J’me présente, je m’appelle Charlotte, j’voudrais bien réussir ma vie, être aiméeéééééée !
Maintenant que je vous ai mis cette chanson dans la tête (ne me remerciez pas), je suis certaine que 1/ vous avez le sourire, 2/ j’ai à peu près votre attention !
Je suis la créatrice des Itinéraires de Charlotte. En 2009, j’avais 23 ans et j’ai eu l’idée (un peu folle) de créer un guide papier d’itinéraires dans le vignoble bordelais pour aider les œnotouristes à visiter des domaines viticoles qui en valaient la peine ! Propriétés familiales, activités insolites, grands crus classés… La spécificité de mon guide, c’était les thématiques originales qui permettaient un regard dépoussiéré du vignoble : le vin au féminin, le vin romantique, vin & architecture, le vignoble avec les enfants, vin & chevaux… Autant de thématiques pour plaire au plus grand nombre et s’y retrouver dans une offre œnotouristique naissante à l’époque (et oui, c’était il y a 15 ans !).
Entre 2009 et 2015, j’ai sorti 6 guides, un par an, chacun édité à 60 000 exemplaires et distribués dans plus de 350 points de diffusion (offices de tourisme, hôtels, chambres d’hôtes…).
En parallèle, et toujours dans l’objectif d’aborder le vignoble autrement, j’ai organisé des événements grand public (le Noël du Café Opéra était le plus mémorable : chaque dernier week-end avant Noël, je faisais venir une quinzaine de vignerons sous les arcades du Grand Théâtre de Bordeaux. Ils faisaient découvrir leur vin gratuitement et les visiteurs pouvaient les acheter au tarif propriété. + de 4 000 personnes venaient nous voir sur ces week-ends et c’était la grooooossse ambiance !). Mais aussi des dégustations à domicile, en mode “Tupperwine” !
Bref, j’étais jeune, c’était le feu ! Mais au bout de 6 ans, j’ai dû changer un peu de direction. Ne nous attardons pas sur cette époque obscure de ma vie, ça n’intéresse personne ! L’essentiel étant que j’ai gardé la marque “Les Itinéraires de Charlotte”, qui avait quand même fait son bout de chemin.
En décembre 2016, j’ai intégré l’équipe du média Toutlevin.com. J’ai eu pour mission la mise en place d’une véritable équipe de rédaction et le développement de ce site spécialisé dans la simplification du monde du vin auprès du grand public (mon crédo, donc !).
J’ai donc monté une équipe de 20 journalistes/rédacteurs web/influenceurs spécialisés dans le monde du vin et de la gastronomie, et nous avons publié plus de 300 articles par an pour atteindre les 3 millions de visites annuelles ! Un sacré morceau, n’est-ce pas ?
En parallèle, et grâce à mon expertise, j’ai également monté une agence de communication spécialisée vin et digital afin de simplifier le monde de la communication digitale auprès des acteurs du vin.
La transmission et le partage faisant partie intégrante de ma personnalité, il se trouve que je suis également intervenante professionnelle dans des écoles supérieures de commerce et communication. Ça fait plus de 15 ans que je donne des cours et j’adore ça, vraiment !
En bref, si je devais parler de mes compétences en quelques mots-clés, ça donnerait ça :
Stratégie digitale, création de contenu (éditorial, photo, vidéo), SEO, marketing d’influence, community management, E-réputation, événementiel, gestion de projets, réseaux sociaux, veille concurrentielle, analyse de données, loi Evin.
Et qu’en est-il aujourd’hui ?
J’ai décidé qu’il était temps pour moi de revenir à ce qui me fait vibrer : être indépendante !
Et ça passe par la remise en service de ce blog et de la marque “Les Itinéraires de Charlotte”. Et c’est là que mon a(l)colite Marie rentre en jeu ! Après avoir travaillé 8 ans avec moi en tant que rédactrice web (entre autres) sur Toutlevin, c’est avec évidence qu’elle fait partie intégrante de cette nouvelle aventure avec moi ! Je suis certaine qu’elle va vous plaire (je la laisse se présenter elle-même), moi je l’adore, tant sur le plan perso que pro. Bienvenue donc dans les nouvelles aventures des Itinéraires de Charlotte !
MARIE
Parcours/compétences
Entre écriture et épicurisme, qui a dit qu’il fallait choisir ? Certainement pas moi ! J’ai donc exploré toutes mes passions au fil de mes études. La fac de droit pour les lettres d’abord. Puis l’école hôtelière pour la gastronomie. Et là, la révélation ! Je découvre le monde du vin et plonge tête première dans cet univers captivant. Au revoir les cuisines, bonjour la sommellerie et, pour parfaire tout ça, un master spé en vins et spiritueux. J’ai appris à maîtriser en profondeur tout ce qui me fascine, est-ce qu’il ne serait pas temps de se mettre au travail ?
Côté pro aussi, on sent une personnalité touche à tout. J’ai été aux fourneaux et en salle en restauration, stagiaire multitâches au syndicat viticole de Blaye Côtes de Bordeaux, assistante web marketing chez Millésima (acteur majeur de la vente de grands crus), chargée de contenu dans une start-up d’abonnements vin…avant de me lancer dans l’aventure du freelance. Le terrain de jeu idéal pour un esprit éclectique. Vigneron en Champagne ou entreprise de carafes d’eau filtrantes, site de vente de gin ou fabricant de briques, média sur le vin ou producteur de Cognac et rhum, quel plaisir de s’attaquer à autant de challenges ! Ajoutez à cela un rôle d’intervenante à Sup de Pub et on a presque fait le tour de mon parcours.
Pour résumer, depuis 9 ans je propose mes compétences pour réaliser stratégie éditoriale, rédaction web, community management, formation, gestion de projet, shooting photos et visuels à usage print et web. Un catalogue qui ne cesse de croître, résultat d’une nature curieuse qui n’arrête jamais d’apprendre.