Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

2015 : le millésime de toutes les promesses

Comme chaque année, j’ai eu la chance de parcourir notre si joli vignoble bordelais pendant la semaine des Primeurs !

Mais en fait, qu’est-ce que sont les Primeurs ?

Bordeaux a sa façon bien particulière de commercialiser ses vins, et ce, depuis fort longtemps. Aujourd’hui, cette méthode ne concerne qu’une partie du vignoble ; bienvenue dans le merveilleux monde des Grands Vins de Bordeaux !

Produire un vin de Bordeaux, c’est concevoir un vin complexe, qui évoluera, se bonifiant avec le temps, s’assouplissant au fil des années. Afin d’en faire ce nectar si recherché, les viticulteurs et vignerons travaillent tout au long de l’année pour faire de chaque millésime, une expérience unique.

Comme vous le savez, ce travail commence dans la vigne et se poursuit dans le chai. Les vendanges sont l’étape intermédiaire entre ces deux mondes. Elles se font entre fin Août et mi-Octobre suivant les cépages et les terroirs de chacun. Une fois la vendange rentrée, chaque vigneron va dorloter sa récolte, l’assembler  et l’élever comme on élève un enfant, afin d’en faire le meilleur lorsque celui-ci arrivera sur votre table. Mais il se passe souvent 2 ans entre la vendange et la mise en bouteille du vin en vu de sa commercialisation.

Après les différentes fermentations et le début de l’élevage, fin mars/début avril, les grands Châteaux de Bordeaux vont présenter leurs vins en Primeurs. Ces vins n’ont alors pas terminé leur “croissance” mais ils vont être déguster par un jury “impitoyable” que sont les négociants, courtiers, importateurs, journalistes et professionnels du monde du vin. Pourquoi impitoyable ? Parce que ce sont eux les 1er acheteurs du vin. Le circuit de distribution des grands vins de Bordeaux est un peu plus long et comprends quelques intermédiaires. Les négociants, courtiers et importateurs achètent le vin en fonction de ce qu’ils dégustent au moment de la semaine des primeurs et des notations que vont donner les professionnels du vin. Cette semaine annonce donc le potentiel du millésime.

Après cette semaine de dégustations intensives, les Châteaux attendent avec impatience et appréhension que les notes “tombent”. C’est un peu comme quand vous attendez les résultats du bac ou d’un examen, même si vous êtes confiants car vous avez donné le meilleur de vous-même, vous n’êtes pas à l’abris d’avoir fait un hors-sujet !

Une fois les notes arrivées, les Châteaux vont travailler sur une offre de prix en fonction de leurs volumes, de leurs coûts et de ses fameuses notes et appréciations (et promesses de commandes) ! Et entre mi-mai et mi-juin, ils vont publier auprès des professionnels leurs prix. Dés publications des prix, courtiers, négociants et importateurs vont alors contacter chaque château désiré (en fonction de ce qu’ils ont dégusté au moment des primeurs) pour acheter un certain volume  de vin en fonction des tarifs et quantités qu’ils pensent vendre par la suite. Les jeux se font en général sur une journée voir quelques heures pour certains grands Châteaux.

Ce vin pré-commandé ne sera livré qu’au minima 2 ans après. C’est donc un pari sur l’avenir !

Vous l’aurez donc compris, la semaine des Primeurs est une étape décisive pour les Grands Châteaux de Bordeaux.


Revenons donc sur ce millésime 2015. Après bon nombre de dégustations à l’occasion de cette semaine des primeurs, je peux sincèrement vous dire que ce millésime m’a fait beaucoup de promesses !

Un nez déjà très fruité, porté sur des fruits noirs ou rouges suivant les cépages et appellations.

Une accroche puissante et beaucoup de volume en bouche.

Une finale soyeuse et déjà presque velours…

Voilà mon avis général sur ce millésime côté vin rouge. Je pense que pour la première fois depuis que je travaille dans ce monde, je vais acheter moi-même du vin en primeurs ! Et oui, de plus en plus de propriétés le proposent aux particuliers. Même concept que pour un négociant, vous achetez le vin cet été, il ne vous sera livré quand dans 2 ans mais vous bénéficiez d’un prix allant de -20% à – 40% suivant les Châteaux ! C’est donc le moment de penser à remplir vos caves ! Avec le millésime 2015 vous ne vous tromperez pas !

Quelques-uns de mes coups de cœur des Primeurs 2015 :

IMG_3615IMG_3709IMG_3748IMG_3745IMG_3778IMG_3808IMG_3876IMG_3877IMG_3883IMG_3887IMG_3921IMG_3986


Les jolies rencontres que j’ai faites :

IMG_3737Photo prise ce soir lors de la dégustation des #primeurs2015 du @chateauguiraudavec les 4 propriétaires : Stephen Von Neipperg, Robert Peugeot, Xavier Planty et Olivier Bernard !
Une soirée fabuleuse avec de très belles découvertes gustatives! #winelover#bordeaux #sauternes
IMG_3985#selfievigneron avec Frédéric Bonnaffous, le “papa” des vins des vignobles Dourthe lors de ma visite du Château Belgrave à l’occasion des #primeurs2015 // avril 2016
IMG_3891#selfievigneron avec Eric Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux lors de la dégustation #Primeurs2015 au Château Malartic-Lagraviere avec l’Union des Grands Crus // Avril 2016
IMG_3870#selfievigneron avec Alain Raynaud, President du Grand Cercle des Vins de Bordeaux lors de la dégustation des #primeurs2015 au Château Rochemorin en Pessac-Léognan // avril 2016
IMG_3831#selfievigneron avec Alain et Philippe Castel lors du déjeuner au Château Montlabert à l’occasion des #primeurs2015 #PrimeursCastel // Avril 2016
IMG_3821Château d’Yquem 2007 lors de mon déjeuner au Château Montlabert avec Alain et Philippe Castel à l’occasion des #primeurs2015
IMG_3722Magnum de Château Guiraud 1996 lors de la dégustation des #primeurs2015 du @chateauguiraud !
IMG_3716Magnum de Domaine de Chevalier 1986 (mon année de naissance !) lors de la dégustation des #primeurs2015 du @chateauguiraud !

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram