Le 1er février dernier, j’ai eu la chance d’être conviée à l’Institut Culturel de Bernard Margrez à Bordeaux pour une dégustation de Cognac à l’initiative de Sommelier International. Je vous laisse découvrir en vidéo ci-dessous, ce fabuleux moment…
Sommeliers International, dégustation de Cognac à l’Institut Bernard Magrez à Bordeaux
Charentaise de naissance (et fière de l’être) comme certains le savent, je m’intéresse au Cognac et à mes origines viticoles depuis seulement 2 ans… Avant je considérais le Cognac comme un alcool très fort. J’avais beaucoup de mal à passer la barrière de l’alcool et à ressentir les arômes, pourtant nombreux et explosifs… Après un peu de pratique, je dois avouer que c’est un nectar magique qui cachent de nombreux secrets !
Lors de mes premières pérégrinations charentaises, j’ai organisé une journée avec des copains blogueurs afin de découvrir avec eux les atouts œnotouristiques que proposent cette belle région. Voici le retour en tweet et en image de cette folle journée : CLIQUEZ ICI ! Un grand merci à Courvoisier et au Domaine Du Frolet pour leur accueil et leur approche pédagogique.
98% des ventes de Cognac sont faites à l’export, seulement 2% de la consommation est française. Pour un produit 100% français, c’est quand même bien dommage. A mon petit niveau, j’essaie de faire changer cette donne et propose systématique à l’apéritif du Cognac plutôt que d’autres alcools équivalents de type Whisky ou Rhum, souvent en cocktail de type ‘Cognac Schwepps Agrumes’.
Le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) a mis en place il y a peu un guide de l’accord met et Cognac très complet et vraiment intéressant pour rendre ce doux nectar plus accessible. Il est vraiment possible de se faire plaisir et de casser les codes du Cognac !
Voici ci-dessous, les accords majeurs :
Pour rappel, revenons sur les 4 types de Cognac : (source : BNIC)
Cognac VS
VS, « Very Special », signifie que la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage a vieilli au minimum deux ans en fût de chêne. Il a par essence la force et la fougue de la jeunesse, avec tous les arômes fruités et oraux typiques de l’eau-de-vie de vin. L’alcool n’a pas encore eu le temps de totalement se fondre. Il en résulte un côté vif au nez et sec en bouche. Le Cognac VS apparaît boisé, voire vanillé et épicé.
Cognac VSOP
VSOP « Very Superior Old Pale », la plus jeune des eaux-de-vie de l’assemblage a vieilli au minimum quatre ans en fût de chêne. Avec une certaine douceur, le VSOP se montre plus boisé et plus épicé que le VS, mais aussi plus confit et plus gourmand. Ses arômes fruités sont sur les fruits à noyaux séchés, avec l’apparition de fruits secs. Le brûlage du fût apporte des notes toastées et torréfiées, chocolat ou café.
Cognac XO
XO, « Extra Old », la plus jeune des eaux-de-vie de l’assemblage a vieilli au minimum six ans en fût de chêne. Souvent plus de 10 ou 20 ans. Il est le plus structuré et le plus riche des Cognacs, avec la plus grande complexité aromatique (cuir, rancio : Arôme d’un Cognac évolué /oxydation naturelle). D’une douceur rare, ce Cognac est à l’âge de la plénitude. L’alcool y est parfaitement fondu. Il a gagné en gras et est légèrement doux et amer.
Le Cognac Frozen : une expérience !
Il s’agit du Cognac servi à la sortie du congélateur à -18°. A ne pas confondre avec le Cognac frappé ou « chilled », servi frais et proche de 0° C. Plus huileux, plus rond, sa sensation d’alcool disparaît au nez et en bouche. Le VS servi Frozen offre une palette d’arômes concentrée sur la vanille, les fruits et les épices qui sont plus fondus. Il a perdu son côté boisé.
Pour plus d’informations, téléchargez le pdf : Les Accords Majeurs du Cognac !
Comme je le disais en début d’article, le 1er février dernier, j’ai été invité à une dégustation organisée par Sommelier International. Retrouvez mes jolies découvertes en photos en fin d’article.