Newsletter

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et recevez la newsletter des itinéraires de Charlotte (maximum 1 fois par mois, promis ;-) ) Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien clairement identifié en bas de chaque email envoyé.

Le G du Château Guiraud

Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, est très connu pour son Sauternes, forcément (élu meilleur vin du monde sur son millésime 2011) ! Propriété appartenant à quatre grands noms : Xavier Planty, Olivier Bernard, Stephen von Neipperg et Robert Peugeot.

IMG_3737

Précurseur dans l’agriculture biologique et la biodynamie, c’est au Château Guiraud que j’ai vu mes premiers hôtels à insecte !

hotel-insecte-guiraud-sweetbordeaux

Mais aujourd’hui ce n’est pas au Sauternes que l’on va s’intéresser (pour une fois !) mais au blanc sec de la propriété, également certifié Agriculture Biologique (depuis 2011).

Capture d’écran 2016-04-06 à 18.52.23

Un blanc sec fruité et rafraîchissant, le G de Château Guiraud saura ravir les palais et les papilles cet été en accompagnement d’huîtres, de fruits de mers ou bien tout simplement à l’apéritif.

Pour parler terroir, ce blanc sec produit à hauteur de 180 000 bouteilles sur le millésime 2015 (ah oui quand même !) est né d’un sol constitué à 80% graves sableuses 20% graves argileuses et d’un sous-sol de sables translucides profonds, graves pures traversées par des masses d’argile rouge, marnes calcaires, bandes de calcaire à huîtres, argiles rouges et blanches.

Ses notes douces et fruitées sont dues au 50% de Sémillon de l’assemblage final et le coté vif du vin, vient des 50% de Sauvignon blanc. Un élevage en barrique de 7 mois sur lies est opéré, cela apporte au vin beaucoup de structure et une jolie longueur en bouche.

Bref, je vous recommande Le G Château de Guiraud 2015 que j’ai eu la chance de découvrir lors de la soirée de présentation de celui-ci dans les magnifiques locaux du CAPC de Bordeaux. J’y ai d’ailleurs dégusté du Château Guiraud 1996, le Sauternes cette fois-ci ! Un délice !

IMG_3108

Pour finir je vous propose de partager avec vous les quelques mots de Xavier Planty, directeur et co-propriétaire du Château Guiraud, sur le millésime 2015 du G de Château Guiraud :

” 2015 est-il vraiment un grand millésime ? Un printemps sec et un été chaud ponctué de petites pluies éparses, des effeuillages légers ont permis au raisin d’atteindre une maturité optimale dès la fin du mois d’août. Après trois tries sur une quinzaine de jours, tous les blancs secs fermentaient en coeur. Le vin est d’un équilibre remarquable : nez d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche. La bouche est ample, d’une incroyable longueur, épicée, structurée, minérale, tendue… Vraiment, 2015 est un grand millésime ! “

Suivez-moi sur Instagram

#épicurienne #wineloveuse #fun

Follow Instagram