Il existe bien des façons d’acheter du vin. Je ne peux que vous recommander de vous orienter vers le conseil de professionnels, type caviste, si vous ne savez pas ce que vous voulez ou que vous connaissez encore mal vos préférences. Bien entendu vous pouvez acheter directement auprès de vos producteurs préférés. Seulement, nous savons qu’en France, 80% des achats de vin sont fait en grandes surfaces. Connaisseurs ou non, l’achat de vin au milieu de ces grands rayons est un casse-tête pour tout le monde !
J’ai récemment découvert une asso, qui m’a fait changer d’avis sur la question, c’est pourquoi je vous propose cet article : Comment bien choisir son vin de Bordeaux en grande surface ?
La réponse est : choisissez un vin de l’Alliance des Récoltants ! Mais qui sont-ils ?
Encore une asso du vin ?
C’est vrai que nous voyons fleurir de plus en plus d’associations et regroupement de producteurs. Mais grand bien fasse au monde du vin si des initiatives comme l’Alliance des récoltants voient le jour ! Mais en quoi est-elle chouette cette asso ?
1/ Que du Bordeaux !
Je vais être un petit peu chauvine pour le coup, mais je suis heureuse que nous parlions de Bordeaux ! Il existe pas moins de 10 000 exploitations viticoles dans le bordelais et pour s’y retrouver ce n’est pas toujours facile. Je trouve donc top que des vignerons qui sortent du lot se regroupent et valorisent le travail bordelais (d’ailleurs, vous pouvez retrouver plus de 21 appellations bordelaises dans la sélection).
2/ Des vignerons derrière chaque bouteille
Ils sont 32 et tous vignerons (et vigneronnes) ! Je vous invite à tous les découvrir ici (cliquez sur l’image)
J’en connais quelques-uns que j’ai eu la chance de croiser pendant mes 15 dernières années de pérégrinations viticoles et je peux vous dire que les vins qu’ils produisent sont top ! Ce sont des personnalités proches de leur terroir et passionnés par leur métier. Aussi, j’ai hâte de rencontrer les autres qui ont l’air d’être dans la même veine 😊
3/ Une mise en avant en magasin intelligente
Ce regroupement de vignerons permet de mutualiser certains coûts et notamment les coûts de marketing et communication. L’union fait la force comme on dit. Aussi, les récoltants ont conçus des boxes en bois qui permettent de mettre en avant les bouteilles sélectionnées par le magasin. En plus d’être beaux, ces meubles sont équipés d’un espace avec une affichette mettant en avant le vigneron qui produit la bouteille, on y retrouve les infos essentielles :
- si le vin est léger ou puissant, Accessible ou complexe, Fruité ou boisé
- Les principaux accords mets-vins possibles
- 3 phrases de présentations rapides
- 1 photo du récoltant
Et pour en savoir plus, il y a un QRcode qui permet d’accéder à la fiche en ligne et notamment à une vidéo du vigneron.
4/ Une sélection de qualité
Sur 3 niveaux :
- Chaque année, la sélection des vins est dégustée à l’aveugle par un jury de Sommeliers International (magazine bilingue distribué dans 55 pays, organise des dégustations collégiales pour dénicher des pépites.) , les vins doivent bénéficier d’une note d’au moins 86/100 pour faire partie de la sélection, basé sur des critères objectifs de qualité.
- La politique de qualité de l’asso repose sur 51 points de contrôle
- Un engagement environnemental est primordial pour faire partie de la sélection avec au moins une certification HVE de niveau 3
Ces critères sont pour mois un gage de qualité, c’est rassurant et cela prouve que quand vous achetez un vin de l’Alliance des récoltants, vous achetez un vin de qualité.
Comment reconnaître un vin de l’Alliance des récoltants ?
Chaque bouteille est estampillée d’un macaron noir et or l’Alliance des récoltants :
En grande surface, choisissez un vin de l’Alliance des récoltants et vous découvrirez une belle bouteille de Bordeaux ! J’ai eu l’occasion de déguster en primeurs le millésime 2021, et je peux vous dire qu’il y a de sacrées pépites 😎 D’ailleurs, j’en avais parlé sur Instagram, l’asso a présenté ses vins en primeurs du 25 au 28 avril derniers, la journée du 28 avril était ouverte au grand public. Une initiative comme je les aime qui rend le vignoble encore plus accessible. Restez donc connectés l’année prochaine en mars-avril, je vous donnerai la date des primeurs 2023 😉
Petite photo souvenir de la team des blogueurs pour cette première édition :