Vous connaissez l’histoire du vilain petit canard ? Vous savez, mal-aimé de tous à cause de son physique particulier, ce caneton devient un magnifique cygne à l’âge adulte. Et bien l’histoire du Château Pédesclaux y ressemble fortement ! 5ème Grand cru Classé de Pauillac, de nombreux propriétaires s’y sont succédés sans en prendre véritablement soin… Le vin a donc perdu au fil des temps en réputation et en qualité, à tel point que le grand Robert Parker avait déclaré “La vie est trop courte pour boire du Pédesclaux”…
Début juillet, j’ai passé une journée absolument exquise dans le Médoc, entre Pauillac et Saint Estèphe à la découverte de la renaissance du Château Pédesclaux (mais pas que !).
Longtemps mal-aimé, souvent laissé de côté, c’est grâce à Françoise et Jacky Lorenzetti (propriétaire et président du Racing 92, club de rugby du Top 14, s’il vous plait !) qui l’acquiert en 2009, qu’aujourd’hui ce Château est devenu “un magnifique cygne”.
Déjà, l’architecture du Château est incroyable, mêlant pierre et verre, elle illustre parfaitement l’alliance de la modernité et de la tradition. La salle de dégustation est à l’intérieur… entre la pierre et le verre… Splendide ! Un grand bravo à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour ce travail spectaculaire.
Mais ce qui est vraiment à retenir, ce sont les nouvelles infrastructures techniques. Tout a été conçu pour respecter le raisin. De nombreux travaux dans la vigne ont été réalisés puisque le Leitmotiv de l’équipe du Château est ” la vigne détermine le bon vin “. Le terroir de Pédesclaux est magique, il est à 500m de la Gironde et comme les plus grands “il voit la Gironde mais n’a pas les pieds dans l’eau”, proche du légendaire Château Mouton-Rothschild et du prestigieux Château Pontet-Canet, il a fallu du temps, de grandes études des sols, des apports d’engrais organiques pour stimuler la vie des sols, , beaucoup d’arrachage/replantation, pour arriver à l’objectif : Faire de la viticulture haute couture !
Aujourd’hui c’est chose faite, la vigne est chouchoutée à souhait et les raisins récoltés d’une extrême grande qualité.
Afin de continuer ce travail minutieux, il a fallu repenser complètement le chai et dans un souci du zéro stress pour le raisin, le penser en gravitaire, totalement ! En effet, le chai est équipé d’ascenseur pour éviter le stress des remontages à la pompe ! INCROYABLE !!! Et d’une beauté déroutante !
L’architecte a réussi un pari assez fou : faire de ce chai une pointure de technologie dans un écrin de beauté où les matériaux nobles, le verre, l’acier, le bois ont été privilégiés. La façade habillée de bardages d’aluminium bronze semble reposer sur un socle de verre tandis que les cuves paraissent soutenir le toit de l’ensemble. L’équipe bénéficie aujourd’hui d’un outil de travail au top du top, à la lumière du jour grâce aux grandes baies vitrées, qui leur permette de produire un vin velours (que, vous vous en doutez, j’avais hâte de déguster après cette visite juste fabuleuse !)
En terme d’œnotourisme, le Château propose de vrai visite qualitative (maximum 12 personnes) à 12 € (déductible à partir de 50 € d’achat de vin)
Et donc la dégustation ????
CANON ! Toutes les promesses de la visite ont été tenues ! Ces vins sont fins, équilibrés, vifs en accroche avec une longueur incroyable en final, fruité, un peu épicé… bref une explosion d’arômes et de plaisir !
Cette fameuse journée avec les copains blogueurs, après cette très jolie visite, s’est prolongée avec un repas convivial à la table du Château… d’une qualité exceptionnelle :
Mais la journée n’était pas fini ! Non non !
Mme & M. Lorenzetti sont également propriétaire du Château Lilian Ladouys à Saint Estèphe depuis 2008, et nous avons eu la chance de prolonger cette journée dans ce bijou médocain où tout est mis en œuvre, comme à Pédesclaux, pour réaliser un vin d’exception ! Visite plus intimiste, complémentaire du Château Pédesclaux.
Pour info (et pas des moindres !), Château Lilian Ladouys 2011 a fait partie du Top 100 des meilleurs vins du Wine Spectator en 2014 (seulement 2 vins rouges de Bordeaux avec Château Leoville Las Cases) – Et je vous le confirme, ce vin, c’est vraiment quelque chose !
Et pour finir cette journée en beauté, nous avons fini par une pêche au carrelet (vous savez je vous en ai parlé du Carrelet sur mon article sur le Carrelet d’Estuaire de Tutiac)… au bord de la Gironde. Notre pêche n’ayant pas été très fructueuse… nos hôtes avaient prévu le coup ! Et c’est en barbecue sur sarment de vigne que nous avons joyeusement fini cette délicieuse journée médocaine…
Un ÉNORME MERCI à notre hôte Vincent pour cette journée merveilleuse et sa bonne humeur et à toute l’équipe du Château Pédesclaux et Liliian Ladouys !
Contact :
Château Pédesclaux – Place du Tréout – 33 250 Pauillac – 05 57 73 64 64
- Sur twitter :@ch_pedesclaux
- Sur Facebook : ChateauPedesclaux
Château Lilian Ladouys – 33 180 Saint Estèphe – 05 56 59 71 96
- Sur Twitter : @Lilian_Ladouys
- Sur Facebook : chateaulilianladouys